Plusieurs raisons peuvent vous amener à démarrer une vie au Brésil. Il faut savoir que c’est un pays en plein développement qui offre de nombreuses opportunités, notamment pour les entrepreneurs. De plus, vous bénéficierez d’un climat généreux tout au long de l’année accompagnée d’un paysage magnifique et d’une culture riche.

Bien planifier son expatriation pour le Brésil

Vous n’allez pas vous rendre au Brésil et vivre au jour le jour pour espérer vous en sortir. Une préparation préalable et nécessaire, ensuite il faut effectuer toutes les démarches administratives avant de vous lancer dans votre aventure au Brésil.

Définir les raisons qui vous poussent à aller au Brésil

Avant de faire vos bagages et préparer votre déménagement, il faut que vous déterminer votre plan d’action une fois arriver sur le territoire brésilien. Ces raisons sont également nécessaires pour obtenir le visa qui s’accorde avec vos projets. Dans un premier temps, vous pourrez effectuer un voyage de reconnaissance, qui ne devra pas dépasser les 90 jours. En effet, au-delà de cette durée, vous aurez besoin d’un visa temporaire ou permanent pour rester sur le sol brésilien en toute légalité. Ce genre de voyage vous permettra d’évaluer les opportunités disponibles dans le pays et de vous préparer convenablement pour l’expatriation.

Procédure pour l’obtention d’un visa

En ordre général, un séjour inférieur à 90 jours ne nécessite aucun visa pour les ressortissants de certains pays. Vous devez donc vérifier si votre pays entre dans cette catégorie privilégiée. Certains ressortissants peuvent même prolonger ce délai avec 90 jours de plus. Pour l’expatriation, vous devez d’abord défendre les raisons de votre installation au Brésil auprès des autorités compétentes. Habituellement, l’expatriation est accordée aux étudiants, aux agents des entreprises qui possèdent une firme dans le pays, aux diplomates, aux entrepreneurs. Exceptionnellement un visa permanent peut également être accordé pour des raisons de rapprochement des membres d’une famille. La procédure pour chaque type de visa est différente, il faut donc que vous vous renseigniez auprès de l’ambassade du Brésil qui se trouve dans votre pays, ou que vous recouriez au service d’une agence spécialisée.

S’intégrer au quotidien des Brésiliens

Pour bien vivre son expatriation au Brésil, il faut que vous développiez quelques efforts personnels, notamment pour la langue locale. Ensuite, les paramètres de sécurité et de santé doivent être établis pour ne pas être pris au dépourvu.

La communication au Brésil

Le portugais-brésiliens est la langue la plus répandue sur le territoire Brésilien. L’anglais y est également pratiqué, mais si vous voulez vraiment vous intégrer il sera nécessaire de faire une formation en portugais et de faire son bain de langue une fois sur place. Le français est rarement utilisé dans ce pays. L’anglais est la principale langue de travail, mais pour vos besoins quotidiens vous devrez avoir des connaissances en langue portugaise.

Sécurité et assurance santé

Le Brésil est un pays assez dangereux selon les statistiques d’insécurité. En réalités les vols et les petits larcins sont bien plus répandus que les grands crimes tels que les homicides. Lors de vos premiers jours et moments au Brésil, restez vigilant et gardez toujours votre attention sur vos poches et vos affaires. Côté maladie, l’assurance santé n’est requise que pour les visas étudiants. Au début vous pourrez toujours souscrire à ce type d’assurance, mais une fois bien installé, vous bénéficierez du système de santé gratuit du Brésil.