L’obtention d’un visa est un préalable obligatoire pour pouvoir fouler le sol brésilien. Suivant les raisons de votre passage au Brésil, il existe un visa spécial qui s’y raccorde. Par exemple, il faut savoir que le visa pour un séjour touristique n’est le même que pour celui d’un voyage d’affaires.

Des visas et de ses exceptions

De manière générale, vous n’aurez pas besoin d’un visa si vous passez moins de 90 jours au Brésil. Cette règle ne s’applique cependant pas à tous les ressortissants de tous les pays. Si vous êtes dans cette situation, vérifier que votre pays se trouve bien dans la liste des pays qui bénéficient de cette exception de visa. La durée de 90 jours ne peut pas être reconduite pour certains ressortissants, mais pour d’autres cas, le séjour sans visa peut aller jusqu’à 180 jours, c’est-à-dire prolongée de 90 jours de plus. Si votre séjour au Brésil doit ou peut s’étaler sur plus de 90 jours, il faudra accomplir les démarches nécessaires pour l’obtention du visa.

De la procédure pour l’obtention du visa

Il s’agit ici des démarches habituelles pour obtenir un visa pour le Brésil, mais les formalités peuvent changer. En effet, les autorités brésiliennes peuvent demander des documents supplémentaires pour accorder un visa permanent, dans le cas où vous souhaitez vivre au Brésil. Pour éviter tout problème, il est plus prudent de recourir aux services d’une agence spécialisée pour obtenir votre visa. Vous pourrez remplir un formulaire en ligne ce qui vous permettra de gagner du temps. Une fois votre requête validée, vous aurez à envoyer certains documents dont la liste vous sera transmise par mail. Une fois que vous aurez envoyé vos documents, il faudra compter à peu près une vingtaine de jours pour recevoir une réponse de l’ambassade. SI vous tenez à accomplir les démarches vous-même, il faudra vous déplacer auprès de l’ambassade du Brésil de votre pays pour recueillir les informations nécessaires pour l’obtention d’un visa.

Les documents généralement demandés pour un visa

Lorsqu’il ne s’agit pas d’un visa spécifique, tels que ceux que l’on accorde aux étudiants, aux travailleurs ou encore au corps diplomatique, vous devrez fournir 5 documents essentiels. D’abord, vous devez présenter votre carte d’identité, et en faire quelques photocopies de certifiées. Ensuite, vous aurez à produire un extrait de votre casier judiciaire, qui doit être vierge. Le passeport est également obligatoire et doit être valide. Par la suite, un justificatif de domicile sera également nécessaire pour obtenir le visa. Enfin, vous aurez à joindre à votre dossier deux photos d’identité récentes sur fond blanc. Ces documents sont nécessaires pour l’obtention d’un visa temporaire excédant les 90 jours.

Les visas spécifiques et le visa permanent

Pour les visas étudiants, en plus des dossiers classiques, il faudra également présenter une lettre d’acceptation de l’université brésilienne, des attestations d’assurances médicales et de rapatriement. Si vous êtes boursier, vous devrez également présenter votre attestation de bourse. Dans le cas contraire vous devrez fournir un justificatif de moyens financiers dont le montant sera fixé par l’ambassade. Pour le visa des agents d’entreprise ou ceux des ministères des affaires étrangères, des attestations et justificatifs sur la fonction, sur la société et sur la mission pourront être demandés par les autorités brésiliennes. Les visas permanents sont plus délicats à obtenir, car il faudra justifier par tout moyen les raisons qui vous poussent à vivre au Brésil.