Le Brésil fait partie des meilleures destinations touristiques au monde. Le pays est reconnu pour sa diversité culturelle et ses activités divertissantes et relaxantes. Cependant, c’est également un pays reconnu par son taux dramatique d’insécurité accompagner de statistique peu rassurante. Pour voyager en toute sérénité, voici quelques règles à respecter.

Des risques que l’on peut éviter

Même si les statistiques sont alarmantes, ce n’est pas une raison pour ne pas se rendre dans le magnifique pays qu’est le Brésil. Les dangers sont nombreux comme partout ailleurs, le tout est de prendre certaines précautions pour éviter de se retrouver dans de pénibles situations.

Les vols et larcins sont les plus répandus

Les dangers que vous rencontriez au Brésil ne porteront pas sur votre vie. En effet, les vols à l’arraché et les pickpockets sont les plus gros risques que vous encourez en allant dans ce pays. Même durant la journée, les personnes avec peu de scrupule sillonnent les lieux les plus fréquentés par les touristes. Le risque est plus important la nuit tombée, aussi il faudra bien surveiller vos affaires et surtout vos poches. Si possible, ne faites pas transparaitre que vous êtes un touriste, car vous serez très rapidement repérée par ces petits voleurs. Il faut comprendre que cette situation est due à la pauvreté accrue de la population locale. Pourtant, la perte de vos affaires peut vous créer bien des soucis, aussi il est utile de prendre des précautions d’usage.

Préservez vos papiers

Lorsque vous circulez au Brésil, prenez soin de vos papiers, notamment de vos pièces d’identité et de votre visa de séjour. Le mieux est d’en faire des photocopies que vous placerez en sécurité dans les affaires que vous laissez à l’hôtel. Si vous vous faites voler vos documents originaux, il sera plus simple de les reproduire à l’aide de ces copies.

N’apportez que le nécessaire et soyez discret

Les sacs à dos, les bandoulières et les sacs à main ne sont pas très conseillés lors de vos ballades au Brésil. Il est même préférable d’utiliser un sac en plastique pour emmener ses affaires et ne pas se faire remarquer. Le mieux est de ne rien porter en main et de tout mettre dans ses poches. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un sac, veillez à le mettre devant vous pour le garder dans votre champ de vision. Évitez également de porter des bijoux et des montres trop voyantes. Évitez autant que possible de sortir vos smartphones et vos appareils photo dans les zones peu sécurisées.

Restez toujours vigilant durant le séjour

Cette vigilance est de mise, notamment lorsque vous allez retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique, et encore plus que pour vos virées nocturnes.

Privilégiez les bureaux de changes

Si votre hôtel ne bénéficie pas d’un distributeur en son sein, amenez du liquide et faites le change dans un bureau spécialisé. Retirez de l’argent en public constitue un énorme risque au Brésil. En cas, d’agression donnez votre argent sans résistance au lieu de risquer votre vie.

Conseils pour circuler la nuit

Si vous avez une voiture ou si vous en avez loué une, vérifier bien que toutes les portières sont verrouillées avant de circuler. Dans le cas contraire, le mieux est de recourir au service d’un taxi réservé à l’avance. Si votre budget le permet, réservez un véhicule avec chauffeur pour vos divers trajets, avant de vous envoler pour le Brésil.